12 éléments à vérifier lors de la visite d’une propriété

6 avril 2022

L’une des étapes cruciales dans le processus d’achat d’un condo, d’un plex ou d’une maison, c’est la visite du bâtiment. Après avoir consulté la fiche de l’immeuble, une visite de la propriété confirmera si celui-ci correspond à vos goûts et exigences. 

La visite d’une propriété peut sembler simple, voire déroutante si nous ne savons pas quoi observer. D’emblée, nous repérons certains défauts, mais il faut également observer les aspects pratiques et esthétiques de la propriété. Les caractéristiques que vous aimez ou que vous détestez peuvent faire une grande différence. C’est surtout le cas si vous hésitez entre deux propriétés.

Dans cet article, vous trouverez les éléments à vérifier lors de la visite d’une maison ou tout autre bâtiment résidentiel. Grâce à cette liste, vous pourrez déterminer s’il convient à vos besoins ou non. 

Votre courtier immobilier pourra vous aider à prendre une décision éclairée et à éviter les mauvaises surprises.

À l’intérieur de la propriété

1. La disposition et la grandeur des pièces

Acheter une propriété est un investissement important. Prenez le temps de bien analyser vos besoins en fonction des possibilités que les pièces vous offrent. Selon vos critères, vous pourriez vous poser ces questions : 

  • Les pièces peuvent-elles y recevoir tous vos meubles? 
  • La cuisine est-elle conviviale?
  • Y a-t-il assez de salles de bain?

Si vous répondez non à ces questions, c’est probablement parce que la propriété n’est pas celle qu’il vous faut. 

2. Les portes et les armoires 

Ouvrez les portes et les armoires pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Cela vous permettra du même coup de constater de la disposition et profondeur des armoires.

3. Les fenêtres

Les fenêtres peuvent nous révéler beaucoup d’informations quant à l’isolation et l’humidité de la propriété. La présence de condensation sur les fenêtres pourrait signaler un problème d’isolation ou d’humidité dans la maison.

Il y a lieu de poser les questions suivantes : Les thermos sont-ils encore bien scellés? Les fenêtres sont-elles faciles à ouvrir? Offrent-elles une belle luminosité dans les pièces?

Comme mentionné précédemment, acheter une maison est un acte important de votre vie. Si vous devez refaire les fenêtres, l’investissement sera d’autant plus important. Si c’est le cas, veillez à consulter votre courtier immobilier. Peut-être qu’il pourrait vous négocier un meilleur prix. 

4. Les planchers

Les revêtements de sol vous conviennent-ils? Repérez-vous la présence d’irrégularités ou de bris? 

N’hésitez pas à lever les tapis, s’il y en a. Ils sont souvent utilisés pour cacher des défauts au plancher. 

5. Les murs et plafonds

Soyez attentif à toute trace d’humidité ou de moisissures sur les murs et les plafonds, particulièrement dans le sous-sol et les salles de bains. Cela cache généralement des problèmes sous-jacents. 

6. Les espaces de rangement

Dans la liste de vos critères, vous souhaitez obtenir un nombre suffisant d’espaces de rangement? 

Portez une attention particulière à l’espace de rangement disponible à la cuisine. Également, veillez à ce que chacune des chambres possède son garde-robe. Finalement, posez des questions à savoir s’il y a d’autres espaces conçus pour le rangement dans la propriété.

7. Le système électrique

Assurez-vous que le panneau électrique est en bon état. Au besoin, consultez un inspecteur en bâtiment. 

Comme il n’est pas simple d’ajouter des prises électriques dans les différentes pièces de la maison, posez-vous la question si le nombre actuel est suffisant pour vos besoins. 

8. Le chauffage, la climatisation et la plomberie 

Selon l’âge du bâtiment, le système de chauffage peut différer. Fonctionne-t-il à l’électricité, au gaz, à l’huile ou au bois? Est-il propulsé par un système central ou y a-t-il plutôt une thermopompe? 

Les installations en place doivent être en bon état. 

Informez-vous également des matériaux qui composent la plomberie de la propriété. Vérifiez les éviers, le bain, la douche et tester les afin de déceler toutes fuites d’eau potentielles. 

Idéalement, la tuyauterie devrait être en cuivre ou en PVC pour assurer un meilleur fonctionnement et respecter les lois courantes.

9. Système de sécurité

Si la propriété dispose d’un système de sécurité, informez-vous à savoir s’il est inclus dans la vente. S’il l’est, assurez-vous qu’il soit à jour et relié à une centrale. Pour certain, l’ajout d’un système de sécurité représente un réel avantage. 

10. Bruits du voisinage

Soyez attentif à l’environnement avoisinant la propriété. Peut-être qu’elle se situe aux abords d’une autoroute, d’une usine ou d’un aéroport. Au premier coup d’œil, est-ce que les voisins semblent bruyants?

Pour avoir une idée, rendez-vous à l’intérieur et demeurez silencieux afin de détecter la présence de bruits extérieurs. Vous constaterez du même coup si le bâtiment est bien isolé. 

11. Le signal cellulaire et la disponibilité de l’Internet

Si vous effectuez une visite de propriété en région, vérifiez votre téléphone cellulaire de temps à autre. Si vous constatez qu’il n’y a pas de signal ni de réseau, cela pourrait être un frein important à l’achat. 

Informez-vous également du fournisseur d’Internet. Le télétravail est très important de nos jours. 

12. Rénovation possible

S’il y a des pièces que vous aimez moins lors de la visite, il serait avantageux de regarder les possibilités qui s’offrent à vous. Est-ce qu’il est possible d’agrandir une pièce, d’ajouter un garage ou d’abattre un mur, par exemple.

Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à vos besoins futurs, surtout s’ils sont en adéquation avec la modification de la propriété. L’achat d’une habitation est un projet à long terme, c’est pourquoi il faut prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi vos projets d’avenir au moment de la visite.

 

Le meilleur conseil à suivre pour vous assurer du bon déroulement de la visite d’une propriété, c’est de prendre votre temps pour bien observer. Il faut faire le tour de chaque pièce, de la cave au grenier, en passant par le garage, la cour et les balcons. 

Il est également possible, dans votre promesse d’achat, d’indiquer que le tout est conditionnel au financement, à l’inspection et à une deuxième visite.

ARTICLES CONNEXES

éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

16 avril 2022

Les éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

L’une des grandes étapes importantes dans le processus d’achat d’une propriété, c’est la visite d’une propriété. Après avoir effectué quelques recherches et sélectionné des maisons à voir, une visite officielle vous confirmera si celle-ci répond à vos exigences. Soyez patients, vous pouvez trouver la maison de vos rêves rapidement ou encore sur un plus long […]

8 mars 2022

L’achat d’un condo :
Ce qu’il faut savoir

L’achat d’une propriété représente un investissement majeur dans une vie. N’hésitez pas à faire appel à des courtiers immobiliers pour obtenir de judicieux conseils quant à l’achat d’un condo. Vous vous éviterez bien des surprises et des maux de tête. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir en vue de l’achat d’un […]

22 février 2022

L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une transaction immobilière

Vous en êtes à votre première expérience comme acheteur ou vendeur d’une propriété? Connaissez-vous bien les responsabilités de chacun une fois la promesse d’achat signée? Dans le cadre de la vente ou l’achat d’une maison, les obligations se partagent entre le vendeur et l’acheteur. Dans cet article, vous comprendrez mieux les droits et devoirs des […]