3 conseils avant d’acheter une maison au bord de l’eau

20 janvier 2023

Vous rêvez d’acheter une maison au bord de l’eau ? D’établir votre famille à proximité de la nature afin de profiter du grand air et des commodités qu’offre l’endroit ? Sachez que plusieurs éléments importants sont à considérer avant de procéder à l’achat d’une propriété en zone riveraine.

Avant de vous lancer dans les démarches qui vous permettront de vous rapprocher de votre projet, il est primordial de vous renseigner sur les enjeux auxquels vous risquez de faire face lors de l’acquisition d’une propriété située au bord de l’eau. 

L’impact du risque d’inondation sur votre assurance habitation

La réalité d’acheter une maison située aux abords d’un plan d’eau est qu’il existera toujours une possibilité que l’eau déborde de son nid et cause des inondations. Nombreuses sont les personnes qui croient à tort que leur assurance habitation couvre les dommages liés à ce type de sinistre.  

En règle générale, certains dégâts d’eau sont couverts par les assurances habitation. C’est notamment le cas des dégâts qui sont causés par le bris d’un appareil, ou encore de certains dommages causés par les occupants de la propriété. Elles ne vous protègent toutefois pas des ravages et pertes engendrées par une inondation.

Moyennant des coûts supplémentaires, vous pouvez ajouter un avenant à votre police d’assurance. Cette clause additionnelle, lorsqu’acceptée par l’assureur, peut vous protéger face aux dommages causés par ce type de sinistre. Bien que des frais y soient associés, vous serez heureux de l’avoir ajouté à votre contrat si jamais cette circonstance se présente.    

Finalement, sachez que les assureurs peuvent refuser de vous assurer. Si selon leur analyse, votre dossier semble risqué, ils peuvent décider de passer leur tour. Gardez en tête que vous pourriez éprouver de la difficulté à trouver la compagnie qui voudra assurer votre bien immobilier. 

La réglementation des bandes riveraines

Lorsque vous convoitez une propriété où le terrain s’étend jusqu’au cours d’eau, il est important de prendre en considération les règlements qui s’appliquent. La zone riveraine correspond aux 15 derniers mètres du terrain, c’est-à-dire à partir de l’eau en remontant la pente sur 15 mètres. 

De manière générale, les réglementations en vigueur sont plus importantes lorsque destinées à une propriété située à proximité d’un plan d’eau. Plusieurs normes visent ce type d’habitation, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître les mesures adoptées dans la municipalité convoitée.

Dans les dernières années, le Gouvernement du Québec a élaboré des mesures qui visent à préserver et protéger les plans d’eau ainsi que la faune et la flore de ces milieux. Conjointement avec les municipalités, des normes concernant l’accessibilité et la mise en valeur des cours d’eau sont mises en place, mais également plus réglementées qu’auparavant. 

Afin de veiller au respect des mesures et des lois en vigueur, les villes ont développé un ensemble de règles qui concernent notamment l’aménagement de la bande riveraine, la mise en place d’installation facilitant l’accès aux cours d’eau, la coupe de végétation, des arbustes et autres végétaux qui parsèment les abords.  

Tous ces facteurs sont à considérer lorsque vous souhaitez procéder à l’achat d’une maison au bord de l’eau. Une rencontre avec un courtier immobilier pourra vous donner un coup de pouce et vous orienter au travers de cette démarche. D’ailleurs, l’acquisition d’une propriété riveraine est plus complexe qu’on ne le croit. Vous recherchez non seulement un bien immobilier, mais également un endroit où vous installer et qui répondra à vos besoins.  

Analysez vos besoins

Selon l’objectif derrière la décision de vous établir auprès d’un cours d’eau, il est primordial d’analyser vos besoins. Tout comme n’importe quelle propriété, nous allons rechercher une maison qui nous correspond et qui répondra aux différents critères souhaités. 

  • Recherchez-vous une ville en particulier et souhaitez trouver un cours d’eau dans cette ville ? 
  • Recherchez-vous plutôt à vous établir près d’un plan d’eau, peu importe la ville ? 
  • Souhaitez-vous bénéficier et faire usage du lac ?
  • Avez-vous des embarcations à moteur avec lesquelles vous souhaitez naviguer ?
  • Ou préférez-vous le calme et la tranquillité qu’amène le cours d’eau ? 

Répondre à ces questions pourra vous orienter quant aux propriétés à privilégier. Si vous souhaitez faire du bateau à moteur, mais que le plan d’eau où vous emménagez interdit ce type d’embarcation, ce sera un flop. Il en va de même si vous optez pour un endroit où votre famille pourra se baigner, mais que l’endroit ne dispose pas d’installation à cet effet ou que la qualité de l’eau ne le permet pas. 

Parmi les réglementations à considérer, il est important d’analyser vos besoins, en plus de veiller à respecter les mesures mises en place. Les municipalités veillent à la gestion des différents plans d’eau, ce qui signifie qu’elles peuvent interdire les embarcations à moteur, réduire la vitesse permise, limiter la puissance des moteurs sur les cours d’eau, etc. 

En conclusion

Avant d’entamer des démarches d’achat d’une propriété située aux abords d’un plan d’eau, il est préférable de faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit de la meilleure personne pour vous assister tout au long de ce processus, en plus de veiller à votre compréhension des différents tenants et aboutissants qui sont liés à cet achat. Autrement, cela peut vite devenir un cauchemar. 

En plus de vous soutenir, le courtier pourra consulter les habitants avoisinants afin de connaître les habitudes et l’achalandage liés au plan d’eau. L’objectif de ce professionnel est notamment de voir au succès de la vente ou de l’achat, mais également de voir à votre bien-être au travers cette démarche. Ainsi, il est primordial que la propriété devienne votre petit coin de paradis, et non un flop total. 

Un autre avantage de choisir un courtier réside dans le fait qu’ensemble, vous vous poserez les bonnes questions. Une préparation complète sera effectuée afin de limiter les risques et déceptions liés à cet investissement.

Vous souhaitez entreprendre des démarches pour dénicher l’endroit idéal ? Faites appel à Géocourtier pour trouver le courtier immobilier qui vous accompagnera ! Une plateforme facile et sécuritaire pour obtenir rapidement l’aide d’un professionnel en courtage immobilier. 

 

ARTICLES CONNEXES

éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

16 avril 2022

Les éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

L’une des grandes étapes importantes dans le processus d’achat d’une propriété, c’est la visite d’une propriété. Après avoir effectué quelques recherches et sélectionné des maisons à voir, une visite officielle vous confirmera si celle-ci répond à vos exigences. Soyez patients, vous pouvez trouver la maison de vos rêves rapidement ou encore sur un plus long […]
éléments à vérifier lors d'une visite

6 avril 2022

12 éléments à vérifier lors de la visite d’une propriété

L’une des étapes cruciales dans le processus d’achat d’un condo, d’un plex ou d’une maison, c’est la visite du bâtiment. Après avoir consulté la fiche de l’immeuble, une visite de la propriété confirmera si celui-ci correspond à vos goûts et exigences.  La visite d’une propriété peut sembler simple, voire déroutante si nous ne savons pas […]

8 mars 2022

L’achat d’un condo : Ce qu’il faut savoir !

L’achat d’une propriété représente un investissement majeur dans une vie. N’hésitez pas à faire appel Géocourtier pour vous aider à trouver des courtiers immobiliers qualifiés pour l’achat d’un condo. Vous vous éviterez bien des surprises et des maux de tête. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir en vue de l’achat d’un […]