L’achat d’un condo : Ce qu’il faut savoir !

8 mars 2022

L’achat d’une propriété représente un investissement majeur dans une vie. N’hésitez pas à faire appel Géocourtier pour vous aider à trouver des courtiers immobiliers qualifiés pour l’achat d’un condo. Vous vous éviterez bien des surprises et des maux de tête. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir en vue de l’achat d’un condo. 

Comment choisir le type de copropriété qui me convient 

Il existe de nombreux types de copropriétés, comment savoir alors celui que vous devriez préconiser ? Vous pouvez acquérir un condo dans un petit immeuble contenant quelques unités ou encore, dans une immense tour à condos de plusieurs étages. Vous pouvez également choisir de vous établir en plein centre-ville, ou alors préférer la banlieue. Vous avez pleinement le choix, cependant, il est nécessaire de bien connaître le produit selon vos besoins. Avant d’entamer le processus de recherche, prenez le temps nécessaire avec votre courtier pour réaliser une analyse globale de votre situation et de ce que vous recherchez. 

La taille du condo

Il s’agit d’une décision tout à fait personnelle, qui repose sur vos besoins. Certaines personnes privilégient une unité de condo ayant plus d’intimité, alors que d’autres choisiront un grand immeuble en raison des nombreux services disponibles ainsi que des règlements qui sont mis à la disposition des résidents afin de conserver l’harmonie générale entre les propriétaires. 

Vous avez donc le choix entre de petits projets de condo, qui n’incluent généralement que quelques unités, ou encore, de grandes tours d’habitation qui sont construites de béton à 100%. Ce type de condo offre bien souvent un garage intérieur et plusieurs autres commodités. 

Lorsque vous avez sélectionné la taille et le type de condo qui vous convient, vous pouvez alors commencer à regarder ce qui est disponible sur le marché. 

Pourquoi acheter un condo plutôt que de le louer ? 

L’achat est généralement l’option à privilégier, si vous en êtes capable. Cela vous permet de récupérer votre investissement au moment de la vente. La location demeure une possibilité si toutefois vous ne disposez pas de la mise de fonds nécessaire à l’achat. 

Certaines situations particulières peuvent guider votre choix de privilégier ou non l’achat d’un condo. Par exemple, si vous ne souhaitez pas demeurer dans votre condo durant de nombreuses années ou encore, avec une situation comme l’arrivée de la retraite, vous pourriez préférer la location.

Petit conseil à garder en tête si vous procédez à l’achat d’un condo : gardez en tête qu’il serait sage de ne pas sacrifier une trop grande portion de votre revenu disponible au logement (+/-30%). Si vous penchez plutôt du côté de la location, vous devez prendre en compte que le coût du loyer sera plus important que celui d’un appartement locatif.

Les services offerts

De manière générale, les complexes qui proposent des installations récréatives ont un côté très séduisant pour les acheteurs. Les services disponibles peuvent être multiples : ascenseur, gymnase, piscine, salle communautaire, borne de recharge pour véhicule électrique ou encore stationnement souterrain.

Il faut cependant comprendre que les services sont associés à un coût. Un immeuble, avec juste quelques unités, avec aucun service, auront généralement des frais communs moins élevés.

L’atmosphère entre les copropriétaires

Quel que soit le nombre d’unités au sein de la copropriété, les risques de friction entre les propriétaires sont présents autant dans un petit immeuble qu’un plus grand. Il ne suffit que d’une personne pour semer la discorde. N’hésitez pas à poser des questions à propos de l’atmosphère qui règne dans le complexe de condo. 

Rappelez-vous qu’une copropriété est comme une société miniature. Pour que tout fonctionne, la bonne entente doit être priorisée. Malgré tout, il y aura toujours un risque de friction.

Pour avoir un aperçu de la dynamique qui règne parmi les résidents déjà en place, demandez à consulter les procès-verbaux des 2 ou 3 dernières réunions de copropriété. Vous aurez également la possibilité de voir les décisions et les enjeux soulevés lors des réunions par le syndicat de copropriété et de ses membres.

Le quartier

Nous mentionnons souvent que les 3 règles de l’immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Votre condo de rêve ne fera pas entièrement votre bonheur si le quartier ou le voisin ne vous plait pas. Il est nécessaire de dresser une liste des caractéristiques du quartier que vous recherchez : recherchez-vous un quartier calme ou plutôt animé ? Souhaitez-vous être à proximité des services, écoles, épiceries ou transports en commun ? Ce sont plusieurs questions à vous poser lors de l’analyse de vos besoins. Un courtier immobilier pourra vous offrir de judicieux conseils en vue de l’achat de votre condo. 

Plusieurs complexes plus récents sont justement localisés dans des secteurs qui respectent les critères les plus populaires.

Les règlements de copropriété

Il est essentiel de porter une grande attention sur les règlements de copropriété avant de choisir une copropriété. Vérifiez si les animaux sont acceptés, les visiteurs ont-ils le droit d’utiliser les installations communes, est-il permis de placer un barbecue sur la terrasse, etc. Assurez-vous d’avoir tous les éléments en main avant de faire votre choix final. 

En plus de ces règlements, portez une attention particulière à la déclaration de copropriété. Après avoir pris connaissance du document, vous serez en mesure de vérifier si les informations mentionnées sont belles et bien appliquées.

La déclaration de copropriété est un document notarié qui décrit notamment les règles de fonctionnement. Elle indiquera vos droits, vos obligations et vos limites en tant que copropriétaire. Attention cependant puisque le document peut avoir évolué avec le temps. Il faut donc s’assurer de lire la version la plus récente.

Les frais de condo

Finalement, jetez un coup d’œil à la situation financière de l’immeuble. Les états financiers vous aideront grandement dans votre étude. Vérifiez plus particulièrement, les frais de condo, les dépenses de l’année, le fonds de prévoyance et l’argent investi dans le fonds d’auto-assurance.

Un frais de condo peu élevé pourrait annoncer des surprises. Des frais insuffisants pourraient ne pas couvrir les dépenses importantes en cas de nécessité. Une cotisation spéciale risque alors de vous être demandée. L’important est que le condo choisi réponde à vos besoins et surtout, à votre budget.

ARTICLES CONNEXES

éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

16 avril 2022

Les éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

L’une des grandes étapes importantes dans le processus d’achat d’une propriété, c’est la visite d’une propriété. Après avoir effectué quelques recherches et sélectionné des maisons à voir, une visite officielle vous confirmera si celle-ci répond à vos exigences. Soyez patients, vous pouvez trouver la maison de vos rêves rapidement ou encore sur un plus long […]
éléments à vérifier lors d'une visite

6 avril 2022

12 éléments à vérifier lors de la visite d’une propriété

L’une des étapes cruciales dans le processus d’achat d’un condo, d’un plex ou d’une maison, c’est la visite du bâtiment. Après avoir consulté la fiche de l’immeuble, une visite de la propriété confirmera si celui-ci correspond à vos goûts et exigences.  La visite d’une propriété peut sembler simple, voire déroutante si nous ne savons pas […]

22 février 2022

L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une transaction immobilière

Vous en êtes à votre première expérience comme acheteur ou vendeur d’une propriété ? Connaissez-vous bien les responsabilités de chacun une fois la promesse d’achat signée ? Dans le cadre de la vente ou l’achat d’une maison, les obligations se partagent entre le vendeur et l’acheteur. Dans cet article, vous comprendrez mieux les droits et devoirs des […]