Comment déterminer le prix de vente d’une maison?

13 novembre 2021

Un juste prix pour votre maison lors de sa vente est généralement un gage de succès. Mais comment le déterminer?

Le meilleur prix pour votre propriété n’est pas nécessairement le plus élevé. SI le prix de votre maison est trop élevé, il risque de freiner l’intérêt des acheteurs envers celle-ci, ce qui aura pour effet de retarder votre projet de vendre votre propriété. Le prix demandé doit être justifié et compétitif afin d’attirer les acheteurs, mais doit également pouvoir vous permettre de recevoir le maximum pour votre propriété.

Analyse et caractéristiques de votre propriété 

Pour déterminer le prix de vente de votre maison, nous analysons l’état général de votre propriété ainsi que le marché immobilier de votre secteur. Nous jetons également un coup d’œil au prix des propriétés qui se sont vendues dans la dernière année dans votre quartier. À ce moment-ci, il faut donc se poser quelques questions.

Quelles sont les caractéristiques de la propriété? Qu’elle est l’année de construction, combien d’étages y a-t-il, quelle est la superficie totale? La propriété a-t-elle un garage, une piscine, le sous-sol est-il aménagé? Chaque caractéristique peut avoir une influence énorme sur la valeur de votre propriété. En dressant la liste des caractéristiques de votre propriété, vous pourrez également comparer votre maison avec les autres ayant été mises en vente sur le marché dernièrement.

Rénovations

Si vous avez effectué des rénovations au cours des derniers mois, cela pourrait avoir un impact positif sur le prix de votre maison. Toutefois, il faut s’assurer que les rénovations à valeur ajoutée. La cuisine et les salles de bains sont généralement des pièces qui augmentent la valeur de la propriété, si vous y avez réalisé des travaux majeurs, cela peut être à votre avantage. L’ajout d’une clôture ou encore l’asphaltage d’une entrée ont, quant à eux, très peu de valeur ajoutée.

Un aspect important qu’il faut savoir et dont le prix de vente de la maison tiendra compte se situe au niveau des réparations à effectuer. Il arrive que certaines pièces de notre propriété aient été négligées, ou encore que l’usure du temps ait fait son œuvre. La négligence peut repousser les acheteurs, augmenter la durée du processus de vente de votre propriété en plus de diminuer les profits. Vous avez tout intérêt à faire appel à un inspecteur en bâtiment au préalable afin de procéder aux réparations les plus urgentes. Cela aura un impact sur la suite.

Inspection suite à l’offre d’achat

Il arrive parfois qu’une inspection en prévente au frais du vendeur soit effectuée afin de diminuer les risques de négociation vers une diminution de prix demandée par l’acheteur. Un acheteur prudent et averti procédera à l’inspection de la propriété, à la suite d’une offre d’achat acceptée. Il pourra donc renverser sa décision ou aller de l’avant au terme du rapport soumis par l’inspecteur en bâtiment. Cette inspection permettra à l’acheteur de prendre connaissance de toutes les réparations mineures ou majeures à entreprendre. S’il se déclare satisfait du rapport d’inspection, cette condition de la promesse d’achat sera donc réalisée.

Comparables du secteur 

Le courtier immobilier qui travaille pour vous utilisera fort probablement des comparables pour évaluer votre propriété. Il va donc comparer votre maison à d’autres propriétés semblables dans le secteur, qui ont été vendues récemment. D’où l’importance de bien analyser les caractéristiques de votre propriété. Vous avez un garage, une piscine ou un grand terrain? Le courtier immobilier sélectionne des propriétés qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre.

Si des maisons comparables à la vôtre ont été vendues récemment à des prix se situant entre 400 000$ et 425 000$ dans votre quartier, il sera raisonnable d’afficher votre propriété dans cette même fourchette de prix.

Le temps nécessaire avant de quitter

Le prix de vente de votre maison pourrait être influencé par votre situation actuelle. Vous devez vendre rapidement pour un travail dans une autre région? Il serait justifié d’afficher le prix de votre propriété à un prix plus bas afin d’accélérer la vente et réaliser votre projet dans des délais raisonnables. Nous voyons donc ici, grâce à cet exemple, que le prix le plus élevé n’est pas nécessairement la meilleure solution pour vous, qui vivez un contexte particulier.

Savoir vendre son histoire

De nombreux vendeurs croient que des souvenirs permettent d’augmenter le prix de vente de la maison. Détrompez-vous! Le prix demandé doit être justifié. Les souvenirs, les sentiments, ou toutes les dettes externes dont vous êtes responsable (carte de crédit, prêt auto, etc.) ne devraient pas faire partie de l’équation pour fixer le prix de vente de votre propriété.

Voici donc l’importance de faire affaire avec un professionnel de l’immobilier. Il pourra s’occuper de la vente de votre propriété, en plus de vous aider à trouver votre prochaine propriété suite à la vente.

Vous cherchez un professionnel de l’immobilier et aimeriez recevoir 3 soumissions gratuites? Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire afin d’être contacté par 3 professionnels se trouvant à proximité. Reposez-vous sur l’expertise de nos courtiers immobiliers pour déterminer le prix de vente de votre maison!

ARTICLES CONNEXES

16 novembre 2021

Les étapes de la vente d’une propriété en 10 conseils

La vente d’une propriété est très complexe de nos jours. Nos courtiers immobiliers doivent se tenir constamment à jour, c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils maîtrisent toutes les  étapes de la vente, trouver et rassembler tous les documents nécessaires, effectuer la mise en marché, trouver le prix de vente, gérer les visites, négocier, etc. Plusieurs […]

9 novembre 2021

Vendre avec un courtier immobilier

Vous avez le projet de vendre votre propriété? Est-ce préférable de vendre seul ou par l’entremise d’un courtier immobilier? Des personnes plus expérimentées pourraient vous conseiller de vendre par vous-même, pour avoir l’illusion d’épargner la rétribution (anciennement appelé la commission). Cependant, l’exercice de vendre pourrait vous demander beaucoup d’énergie et de connaissances, que vous n’avez […]

2 août 2021

5 Astuces pour vendre sa maison sans stress

La vente d’une maison est une étape majeure dans la vie d’un propriétaire. Pour la majorité des gens, il s’agit d’une des plus importantes transactions qu’ils effectueront au cours de leur vie et cela peut conséquemment engendrer une anxiété considérable.