Les éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

16 avril 2022

L’une des grandes étapes importantes dans le processus d’achat d’une propriété, c’est la visite d’une propriété. Après avoir effectué quelques recherches et sélectionné des maisons à voir, une visite officielle vous confirmera si celle-ci répond à vos exigences. Soyez patients, vous pouvez trouver la maison de vos rêves rapidement ou encore sur un plus long terme. 

Si l’étape des visites de maisons à vendre peut sembler simple au premier regard, sachez qu’il y a de nombreux éléments extérieurs à inspecter afin de s’éviter toutes mauvaises surprises. Si nous remarquons d’abord l’esthétique de la propriété, il faut s’assurer que ses caractéristiques nous plaisent. À défaut de quoi, cela peut faire une grande différence dans le choix final. 

Voici donc une liste non exhaustive des éléments extérieurs de la propriété qui nécessitent un coup d’œil. Grâce à cette liste, vous serez mieux préparés lors de vos visites et saurez poser les bonnes questions. 

Votre courtier immobilier vous accompagne lors de cette étape et vous assiste pour vous aider à prendre une décision éclairée, tout au long du processus. 

À l’extérieur du bâtiment

1. L’état général de la maison

Dans un premier temps, il faut regarder l’ensemble de la propriété. Il est important de vous poser certaines questions comme celles-ci : 

  • Serons-nous heureux d’arriver à la maison?
  • La propriété semble-t-elle bien entretenue?  

L’extérieur d’une propriété peut vous en dire long sur son état général. 

Une maison qui fait bonne première impression et qui semble bien entretenue par le propriétaire peut s’avérer très positive pour l’acheteur. Regardez également de quoi est constitué le système de chauffage (au bois, à l’huile, au gaz ou à l’électricité). Vous pouvez également jeter un coup d’œil au panneau électrique pour vous assurer de sa conformité. 

2. La façade extérieure

Il faut porter un soin particulier à la façade extérieure pour essayer de découvrir des indices de détérioration. 

  • La brique est-elle en bon état?
  • Le revêtement extérieur a-t-il été entretenu?
  • La toiture semble-t-elle à première vue en bon état?

Rappelez-vous que des traces de détérioration pourraient être le signe d’un entretien qui a été négligé au fil du temps.

3. Le terrain

N’oubliez pas que le terrain est aussi important que la propriété. Si vous n’avez pas un coup de cœur, cela pourrait jouer en défaveur d’une propriété. Il faut regarder l’état des clôtures, la superficie du terrain et ses caractéristiques. 

Un terrain en pente ou en palier pourrait ne pas convenir. Cela pourrait également vous occasionner des problématiques comme des accumulations d’eau, etc. N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite libre ou de la visite virtuelle.

4. Le toit

Le toit est l’un des éléments les plus importants à regarder. Un inspecteur en bâtiment est votre meilleur allié pour y jeter un coup d’œil. 

À première vue, manque-t-il des bardeaux sur la toiture? Ceux-ci démontrent-ils une usure prématurée?

La durée de vie moyenne d’un toit se situe dans les alentours de 20 ans, à la suite de quoi un remplacement peut s’avérer nécessaire. 

5. Les fondations

La fondation est la base de la propriété. Cet élément est donc prioritaire et à ne pas négliger. Vous ne souhaitez pas être aux prises avec des problèmes tels que des infiltrations d’eau ou moisissures. 

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Démontre-t-elle la présence de fissures ou autre signe de dommages apparents?
  • Est-ce un secteur où les mouvements de sol sont fréquents?

Normalement, l’inspecteur en bâtiment y jettera un coup d’œil. Posez des questions et assurez-vous que les fondations soient inspectées, en vertu du Code du bâtiment du Québec. 

6. La Terrasse

Une terrasse peut avoir beaucoup de cachet. De nombreuses maisons à vendre possèdent maintenant un aménagement extérieur de qualité. 

Les bienfaits qu’apporte une terrasse ne doivent toutefois pas occasionner des problématiques. Par exemple, si elle semble affaissée, cela pourrait être le signe d’une mauvaise construction ou d’un problème dû à la composition du sol. 

La vigilance est la clé !

 

Si nous pouvions vous donner un seul conseil, c’est de prendre le temps de tout regarder lors de votre visite. Il est primordial de faire le tour de chacune des pièces, du grenier au sous-sol. Déplacez-vous en visite physique, plutôt qu’en visite virtuelle. Vous aurez l’heure juste.

Finalement, vous pouvez indiquer dans la promesse d’achat que le tout est conditionnel au financement, à l’inspection ainsi qu’une seconde visite, à la suite de quoi pour pourrez accepter les termes, le cas échéant. 

Vous hésitez à vendre? Rendez-vous sur notre site Internet. Il suffit de remplir notre formulaire pour qu’un courtier vous communique la valeur approximative de votre maison. 

ARTICLES CONNEXES

element à vérifier lors d'une visite

6 avril 2022

12 éléments à vérifier lors de la visite d’une propriété

L’une des étapes cruciales dans le processus d’achat d’un condo, d’un plex ou d’une maison, c’est la visite du bâtiment. Après avoir consulté la fiche de l’immeuble, une visite de la propriété confirmera si celui-ci correspond à vos goûts et exigences.  La visite d’une propriété peut sembler simple, voire déroutante si nous ne savons pas […]

8 mars 2022

L’achat d’un condo :
Ce qu’il faut savoir

L’achat d’une propriété représente un investissement majeur dans une vie. N’hésitez pas à faire appel à des courtiers immobiliers pour obtenir de judicieux conseils quant à l’achat d’un condo. Vous vous éviterez bien des surprises et des maux de tête. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir en vue de l’achat d’un […]

22 février 2022

L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une transaction immobilière

Vous en êtes à votre première expérience comme acheteur ou vendeur d’une propriété? Connaissez-vous bien les responsabilités de chacun une fois la promesse d’achat signée? Dans le cadre de la vente ou l’achat d’une maison, les obligations se partagent entre le vendeur et l’acheteur. Dans cet article, vous comprendrez mieux les droits et devoirs des […]