Les étapes de la vente d’une propriété en 10 conseils

16 novembre 2021

La vente d’une propriété est très complexe de nos jours. Nos courtiers immobiliers doivent se tenir constamment à jour, c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils maîtrisent toutes les  étapes de la vente, trouver et rassembler tous les documents nécessaires, effectuer la mise en marché, trouver le prix de vente, gérer les visites, négocier, etc. Plusieurs propriétaires se retrouvent perdus à travers ce processus. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de leur toute première expérience de vente de propriété.

Pour vendre votre propriété rapidement et surtout, en toute sécurité, il est indispensable d’être accompagné par des professionnels dans le domaine. Grâce à leur aide, vous allez donc prendre les bonnes décisions au travers des différentes étapes du processus de la vente.

La plateforme de Géocourtier saura vous accompagner dans le processus de vente. Notre réseau se compose de plusieurs courtiers immobiliers provenant de différentes bannières, qui vous guideront dans le succès de la vente de votre maison.

Conseil #1 : Pourquoi vendre votre propriété?

Il est bien important de comprendre que la vente de votre propriété se concrétise lors de l’acceptation de la promesse d’achat et de la réalisation des conditions. Trop de gens croient à tort que la vente s’effectue un peu plus tard, notamment lorsque nous allons chez le notaire. Détrompez-vous! La vente s’effectue bien avant cette étape. Il est donc primordial d’être certain que le projet de placer votre immeuble en vente soit la bonne décision, et surtout qu’elle soit bien réfléchie.

Le changement de propriété à la suite de l’évolution de nos besoins

Voici la principale raison de placer votre propriété en vente. Certaines personnes vendent pour avoir une propriété plus grande ou plus petite alors que d’autres souhaitent changer de quartier. Il est également fréquent que des gens décident de vendre pour des raisons personnelles ou professionnelles.

À la retraite, les propriétaires renoncent souvent à leur propriété, faute de ne plus avoir la capacité physique de l’entretenir. En devenant locataire, ils ne sont plus responsables de l’entretien ni des coûts qui s’y rattachent. Ainsi, plusieurs utilisent la vente de leur propriété pour payer les services de soins offerts dans des résidences de personnes âgées.

Les finances

Depuis quelques années, nous remarquons une hausse de valeur des propriétés au Québec. Certains vendent pour profiter de la hausse du marché et souhaitent y réaliser un profit tandis que d’autres héritent d’une propriété.

Il existe une multitude de raisons pour vendre notre propriété, si ce n’est que toutes les raisons sont bonnes! Il est donc primordial de bien réfléchir à cette décision, pour que vous puissiez prendre la bonne décision avec l’aide de professionnels qui vous entourent.

Préparation de la propriété 

Si vous pensiez que la vente de votre propriété serait un exercice facile, vous aurez des surprises. Prendre la décision de vendre votre maison et enclencher les étapes de la vente signifie que vous devez préparer votre propriété pour les étapes à suivre. L’objectif est de se démarquer des autres propriétés à vendre, et dieu sait qu’il y en a! Il est donc toujours possible de faire mieux.

L’étape de mise en marché est très importante dans le processus de la vente. Les photos et la planification des visites sont prioritaires pour assurer le succès de la vente. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le tour de la propriété et d’effectuer les réparations mineures (robinet qui coule, porte qui ne ferme pas convenablement) et surtout, épurer la propriété en faisant de la place et en éliminant des objets et des meubles moins utilisés. Pour ce qui est de l’extérieur, tondre la pelouse, tailler les arbustes et ajuster la porte de la clôture par exemple sont des attentions qui font toute la différence.

Vous devriez toujours exiger de votre courtier immobilier qu’il utilise les services d’un photographe professionnel pour avoir des photos de qualité et ainsi, maximiser vos chances de vendre votre propriété rapidement.

À retenir 

Pour attirer les acheteurs, ils doivent s’imaginer qu’ils sont chez eux. C’est pourquoi nous recommandons de privilégier une ambiance neutre et de donner une illusion de grandeur. Si c’est possible de nettoyer les espaces, par exemple en ne laissant rien sur les comptoirs, les résultats seront meilleurs.

Conseil #2 : L’inspection pré-vente

L’inspection de pré-vente effectuée par un inspecteur en bâtiment vous assure de vendre votre propriété en bon état à votre acheteur. Ce professionnel est le meilleur pour analyser la propriété et ses composantes (plomberie, chauffage, toiture, isolation, etc.). Par la suite, vous aurez le choix d’entreprendre ces travaux sur votre propriété, en vue d’avoir le meilleur prix pour votre maison.

L’inspection représente le meilleur moyen de se prémunir contre des poursuites dans le futur. Dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser d’inspection de pré-vente, il y a de fortes chances que l’acheteur désire faire une inspection de pré-achat, à la suite de la signature de la promesse d’achat. Le rapport d’inspection permettra à l’acheteur de se protéger et de négocier le prix de la maison selon les travaux à réaliser.

Conseil #3 : Le prix pour votre maison

De manière générale, les propriétés prennent de la valeur avec le temps. C’est d’autant plus vrai si vous y avez fait des améliorations ou des rénovations. Le courtier immobilier est le professionnel tout désigné qui pourra vous guider afin de trouver la juste valeur marchande de votre propriété. Il va donc effectuer une visite de votre maison afin d’examiner son état, son emplacement et sa superficie. Par la suite, il pourra établir une liste de maisons comparables récemment vendues dans les environs. Finalement, le courtier regardera l’offre et la demande dans votre secteur, précisément. Il est donc capital de choisir un courtier immobilier qui connaît bien votre secteur.

Conseil #4 : Obtenir un certificat de localisation

Le certificat de localisation à fournir lors de la vente de votre maison doit avoir moins de dix ans et doit refléter les conditions actuelles concernant les titres de propriété, le cadastre ainsi que des lois et règlements qui peuvent l’affecter. Le certificat de localisation représente le document officiel qui indique les dimensions du terrain, l’emplacement de la piscine et du garage, le revêtement extérieur de la propriété, des portes et des fenêtres, le droit de passage des différents services, etc.

Si l’on prévoit rénover sa propriété, agrandir le balcon ou installer une piscine, il faudra réaliser ces travaux avant de mandater un arpenteur-géomètre.

Si vous avez des doutes à propos de la conformité de votre certificat de localisation, nous vous suggérons de demander conseil à votre arpenteur-géomètre ou à votre notaire, avant l’étape de la vente que représente la transaction.

Conseil #5 : Rassembler tous les documents

Lors de la signature du contrat de courtage de vente avec votre courtier immobilier, nous vous suggérons d’avoir en main tous vos documents afin de faciliter le processus. Voici les principaux documents qui vous seront demandés :

  • Relevé de taxes scolaires et municipales
  • Certificat de localisation
  • Acte de vente
  • Acte de prêt
  • Déclaration de copropriété et règlement, si la propriété est un condo
  • Facture d’électricité ou de gaz naturel
  • Relevé d’assurance habitation
  • Toutes les factures des travaux de rénovation

Conseil #6 : La mise en marché

Selon la FICQ (chambre immobilière du Québec), plus de 7 transactions sur 10 s’effectuent par l’entremise d’un courtier immobilier au Québec. Faire appel à un courtier immobilier présente plusieurs avantages :

  • Vous aurez certainement l’esprit tranquille, puisque le courtier prend tout en charge
  • Vous aurez une économie de temps (planification pour les visites, mise en marché, réponse aux demandes d’information, etc.)
  • Vous pouvez obtenir tous les conseils du courtier pour la réussite de votre projet, surtout si nous avons plusieurs promesses d’achat à gérer
  • Avoir un professionnel de la négociation à vos côtés, qui vous guidera au travers des étapes de la vente, notamment en s’assurant que les délais soient respectés et que vous ayez tous les documents en main
  • Le courtier s’assure de la pré qualification financière des acheteurs, ainsi, vous ne perdez pas votre temps
  • Le réseau du courtier offre une plus grande visibilité à la propriété, il y a donc plus d’acheteur qui visionnent la fiche de votre maison
  • Vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier, vous pouvez donc avoir une confiance absolue en votre courtier

Conseil #7 : Gestion des visites

En faisant appel à un courtier immobilier d’expérience, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant aux visites de la propriété qui s’effectueront. Le courtier prend en charge la gestion complète de l’horaire des visites et veillera à donner toutes les informations nécessaires aux clients potentiels. Cette étape de la vente peut s’avérer plus difficile pour certains propriétaires vendeurs, puisqu’il faudra faire confiance à votre courtier, notamment pour la visite, mais également pour le discours qu’il tiendra. C’est la meilleure personne pour bien mettre votre maison en valeur, parce qu’il possède l’expertise requise pour bien vendre votre propriété.

Les premières visites sont déterminantes. Si, après plusieurs visites, vous n’avez toujours pas de promesse d’achat, il faudra voir à retravailler la mise en marché ou alors ajuster le prix.

Nous vous suggérons également de bien gérer les animaux domestiques lors des visites. Cela peut rapidement mettre un frein aux acheteurs potentiels.

Conseil #8 : Est-ce un bon acheteur?

Un bon acheteur est un acheteur muni d’une préqualification bancaire. Ce dernier démontre le sérieux de sa démarche et a la capacité financière d’acheter votre propriété au prix demandé. Un acheteur intéressé posera des questions lors de la visite, demandera des renseignements sur le secteur et aura visité d’autres propriétés dans les environs. Il est également possible que sa propriété aie récemment été vendue, et qu’il vous demande une seconde visite.

À la suite d’une visite, certains courtiers effectuent un compte rendu sur le déroulement de la visite. Pour le propriétaire vendeur, il est toujours intéressant de bien lire ce document afin de préparer la propriété pour les visites futures.

Conseil #9 : Acceptation d’une promesse d’achat

L’une des dernières étapes de la vente consiste en la promesse d’achat. L’acheteur qui est intéressé par votre propriété vous fera parvenir une promesse d’achat par l’entremise de son courtier immobilier. En règle générale, les promesses d’achat sont remplies à partir d’un formulaire officiel fourni par l’OACIQ (organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Ce document officiel comprend toutes les clauses et les délais nécessaires pour effectuer une transaction sécuritaire. Si le prix de vente offert dans la promesse d’achat est inférieur au prix de vente affiché pour votre propriété, votre courtier pourra vous guider et s’assurer de collaborer avec tous les autres courtiers collaborateurs qui ont été intéressés par votre propriété.

Accepter une promesse d’achat signifie que vous allez accepter de vendre votre propriété selon les termes et délais rédigés dans ce document officiel.

Conseil #10 : Rendez-vous chez le notaire

L’étape finale de la vente consiste en la signature de l’acte de vente. Il revient à l’acheteur de choisir le notaire et de régler l’honoraire qui lui revient. Bien que l’acheteur à des frais plus importants à payer chez le notaire, il faut savoir que le vendeur à lui aussi des frais à régler.

Lors de la vente ou l’achat d’une propriété, le notaire agit comme officier public et est contraint à de nombreuses obligations légales et réglementaires. Ce professionnel veillera à l’enregistrement des documents officiels afin qu’ils soient disponibles pour consultation dans le registre foncier. Finalement, le notaire gèrera les sommes d’argent impliquées dans la transaction afin que tout se déroule en bonne et dûe forme.

Pour passer au travers de toutes les étapes de la vente facilement et sans tracas, l’équipe de Géocourtier peut vous aider dans vos démarches. Si vous souhaitez vendre ou acheter, remplissez simplement notre formulaire et vous recevrez 3 propositions de courtiers dans votre secteur. Un service sans sollicitation et reposant sur une importante expertise!

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