5 Astuces pour vendre sa maison sans stress

2 août 2021

La vente d’une maison est une étape majeure dans la vie d’un propriétaire. Pour la majorité des gens, il s’agit d’une des plus importantes transactions qu’ils effectueront au cours de leur vie et cela peut conséquemment engendrer une anxiété considérable. 

Comme vous aurez un grand nombre de choses à gérer en parallèle, il est préférable d’être le mieux préparé possible. Nous avons rassemblé quelques astuces qui vous aideront à vous lancer dans le processus de vente de votre demeure. Même s’il s’agit d’une transaction importante, vous pouvez obtenir la tranquillité d’esprit tout au long de vos démarches.

 

Faites des recherches sur votre marché

Avant même de prendre la décision de vendre votre résidence, il est important de prendre connaissance du marché dans votre région. Faire des recherches sur les propriétés comparables sur le marché vous aidera à établir une base de connaissances pour faire des choix plus éclairés quant à la vente de votre maison.

Heureusement, avec les outils à votre disposition sur internet, il est plus facile que jamais d’accéder à l’information sur la valeur des maisons qui sont à vendre dans votre secteur. Plus tôt vous commencerez à surveiller la valeur des comparables dans, meilleure sera votre maîtrise du sujet et vous serez plus confiant en vos choix.

 

Trouvez un courtier immobilier

Quand vous aurez pris la décision d’entreprendre des démarches sérieuses pour la vente de votre demeure, il sera avantageux d’impliquer un courtier immobilier le plus rapidement possible afin de bénéficier de l’accompagnement d’un expert en vente de propriété et ce, tout au long du processus de la vente de votre maison. Bien plus qu’un simple vendeur, le courtier expérimenté pourra vous aider à déterminer les avenues possibles en vue de tirer le meilleur prix lors de la vente de votre maison.

Le courtier est également un expert des différentes étapes du processus de vente d’une maison. Il vous aidera à bien coordonner la vente de votre propriété à l’achat d’une nouvelle et s’assurera que tous les documents soient remplis convenablement. Il peut apporter une tranquillité d’esprit inégalée pour le propriétaire vendeur.

S’il existe plusieurs façons de trouver un courtier immobilier, la plateforme Géocourtier a été conçue pour vous faciliter la vie en comparant plusieurs options. Vous pouvez ainsi sauver temps et argent avec les démarches entourant la vente de votre maison.

 

Faites évaluer votre maison

Même si vous avez effectué des recherches sur la valeur des comparables sur le marché, il est souvent recommandé d’obtenir une évaluation professionnelle de votre résidence afin de réduire les surprises qui pourraient émerger au cours du processus de vente. En procédant ainsi, vous aurez une meilleure idée de la valeur de votre propriété, tout en étant accompagné pour passer les prochaines étapes.

Si vous avez choisi votre courtier immobilier, celui-ci pourra vous aider à déterminer vos besoins en termes d’évaluation foncière, qui servira à établir une stratégie pour le prix de vente de votre demeure. Il vous aidera également à prioriser certaines améliorations, à la suite de l’obtention du rapport d’évaluation. 

 

Apportez les améliorations nécessaires

Même si l’adage « ne pas juger un livre par sa couverture » est certainement un bon conseil, il ne s’agit pas d’une expression qui s’applique lorsqu’on vend une maison. L’apparence peut avoir un très grand impact sur la facilité que vous aurez à vendre votre immeuble au prix désiré. 

Qu’ils soient esthétiques ou purement techniques, les travaux que vous effectuerez sur votre propriété auront un impact sur sa vente, que ce soit sur sa valeur ou sur la facilité que vous aurez à obtenir des offres. Certains de ces travaux vous permettront même de récupérer entre 75% et 100% de l’argent investi en rénovation.

Travaux d’aménagement extérieur

Pour plusieurs acheteurs, l’effet coup de cœur est déterminant dans le choix des résidences sur lesquelles ils effectueront une offre d’achat. Lors des visites, le premier coup d’œil s’effectue dès l’arrivée sur les lieux avec l’apparence extérieure de la maison. Ceci inclut, entre autres, les améliorations apportées à la façade du bâtiment ainsi que l’optimisation et l’entretien du terrain.

Travaux intérieurs

Ici aussi, il faudra prioriser les travaux en fonction de l’impact qu’ils auront sur les personnes qui visiteront votre maison. Au minimum, rafraîchissez la peinture des pièces en vous assurant d’utiliser des couleurs neutres, complémentaires et qui sont au goût du jour. Apportez une attention particulière aux pièces qui seront davantage examinées par les acheteurs potentiels telles que la cuisine et les salles de bain.

 

Optimisez votre déco 

La touche finale avant de débuter les visites est de s’assurer que les acheteurs potentiels puissent visualiser les espaces comme étant leur propre milieu de vie. Il ne faut pas négliger cet aspect, car il augmentera certainement les chances de provoquer un coup de cœur chez un acheteur.

Sans nécessairement tomber dans une métamorphose complète de votre décor, vous pouvez certainement apporter quelques petites améliorations qui contribueront à ce que les acheteurs potentiels puissent mieux se projeter en tant que futurs propriétaires. Parfois, la location d’un espace d’entreposage peut être utile pour bien dépersonnaliser son espace. 

 

Vendre sa maison est un processus qui semble souvent plus éprouvant qu’il ne l’est vraiment. Il ne faut effectivement pas prendre la chose à la légère afin d’éviter des erreurs qui pourraient être coûteuses, mais il est possible de bien s’y préparer.  L’essentiel est de débuter sur de bonnes bases et d’y aller une étape à la fois. 

Nous vous rappelons que le courtier immobilier est un allié important, dont la mission est de simplifier la vie de son client et d’obtenir le meilleur prix pour la propriété. Choisir le meilleur courtier immobilier est donc essentiel pour que votre expérience de vente soit la meilleure possible.

Finalement, quels que soient les outils que vous ayez retenus, vous ressortirez grandi de cette expérience de vie et vous pourrez profiter pleinement de votre prochaine propriété.