Vendre avec un courtier immobilier

9 novembre 2021

Vous avez le projet de vendre votre propriété? Est-ce préférable de vendre seul ou par l’entremise d’un courtier immobilier? Des personnes plus expérimentées pourraient vous conseiller de vendre par vous-même, pour avoir l’illusion d’épargner la rétribution (anciennement appelé la commission). Cependant, l’exercice de vendre pourrait vous demander beaucoup d’énergie et de connaissances, que vous n’avez peut-être pas. Pour plusieurs raisons, il est préférable de faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre votre propriété ou pour trouver votre prochaine demeure.

Comment le courtier immobilier peut-il m’aider ?

Comment choisir son courtier immobilier? Il s’agit d’une question que plusieurs se posent. Il est recommandé de vérifier la fiche professionnelle du courtier immobilier sur le site de l’OACIQ, où des informations telles que la validité de son permis, son nouveau d’expérience, son secteur de pratique, sa proposition de mise en marché ainsi que sa disponibilité y sont présentés. Également, rencontrer la personne de votre choix fera en sorte de voir si vous avez envie de retenir ses services pour la vente ou l’achat de votre propriété.

Le professionnel que vous aurez choisi vous accompagnera tout au long du processus de vente. Le courtier immobilier va donc effectuer la mise en marché de votre propriété en votre nom, gérer les demandes d’informations, l’horaire des demandes de visites, toute la paperasse, etc. Il sera votre guide de la signature du contrat jusqu’au passage chez le notaire, et plus encore!

Si vous vous situez plutôt du côté des acheteurs, votre courtier commence alors les recherches sur Internet. Notez que pour l’acheteur, les services du courtier sont gratuits. Il n’y a donc aucune raison pour un acheteur de se passer des précieux conseils d’un courtier immobilier.

Vendre avec un courtier immobilier signifie également que l’annonce de votre propriété apparaîtra sur une variété de sites dédiés, qui offrent une meilleure visibilité que les nombreux sites de vente entre particuliers. Vous pourrez donc bénéficier de la notoriété du site Centris, qui est la référence pour les courtiers immobiliers au Québec.

L’expertise du courtier immobilier

L’expertise du courtier immobilier, ses nombreuses années d’expérience ainsi que son vaste réseau professionnel lui permettent d’estimer la juste valeur marchande de votre propriété. Un prix de vente juste vous permettra de vendre dans les meilleurs délais. Faire appel à un courtier immobilier pour vendre sera bénéfique pour obtenir de judicieuses références de professionnels (inspecteur en bâtiment, arpenteur-géomètre, notaire, etc.) pour la réussite de votre projet. Que vous souhaitiez vendre ou acheter avec un courtier immobilier, vous pouvez d’un côté comme de l’autre bénéficier de son expertise et de ses contacts professionnels.

L’avantage de faire affaire avec un courtier immobilier lorsqu’on veut vendre ou acheter est rehaussée lorsque l’on reçoit une promesse d’achat. L’art de la négociation n’est pas évident pour tous. Si le vendeur négocie seul, il pourrait accepter une promesse d’achat trop basse, par exemple!

Lorsque vous décidez de travailler avec un courtier immobilier pour vendre votre propriété, vous devez signer un contrat de courtage de vente. Vous mandatez donc le courtier immobilier à vous représenter dans le cadre d’une transaction immobilière. Document officiel provenant de l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage immobilier du Québec (OACIQ), le contrat de courtage de vente viendra donc préciser vos attentes et obligations respectives. Généralement, le contrat encadre le caractère exclusif, le caractère révocable et irrévocable du contrat, la durée, la rétribution et autres éléments importants à notifier avant l’exécution du contrat. Depuis juillet 2012, le courtier immobilier a l’obligation de remplir le formulaire de déclaration du vendeur, qui est un document annexé au contrat de courtage de vente. Ce formulaire permet de décrire l’état de la propriété et son historique. Bien remplie, la déclaration du vendeur permet d’offrir une protection en réduisant les risques d’être tenu responsable en cas de découvertes de vices cachés suite à la vente de la propriété. Il faut donc s’assurer de l’exactitude des renseignements communiqués.

La rétribution (commission) du courtier perçue par le courtier immobilier représente généralement entre 4% à 7% du montant du prix de vente de la propriété. L’emplacement, l’état et la valeur de la propriété pourraient figurer parmi les critères qui influencent la rétribution. Il est important de ne pas oublier de regarder l’offre de service par rapport à la rétribution demandée.

Vous souhaitez être accompagné par un courtier immobilier pour vendre votre propriété? Géocourtier peut vous aider dans vos démarches. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour être mis en contact avec l’un de nos courtiers expérimentés.

ARTICLES CONNEXES

16 novembre 2021

Les étapes de la vente d’une propriété en 10 conseils

La vente d’une propriété est très complexe de nos jours. Nos courtiers immobiliers doivent se tenir constamment à jour, c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils maîtrisent toutes les  étapes de la vente, trouver et rassembler tous les documents nécessaires, effectuer la mise en marché, trouver le prix de vente, gérer les visites, négocier, etc. Plusieurs […]

13 novembre 2021

Comment déterminer le prix de vente d’une maison?

Un juste prix pour votre maison lors de sa vente est généralement un gage de succès. Mais comment le déterminer? Le meilleur prix pour votre propriété n’est pas nécessairement le plus élevé. SI le prix de votre maison est trop élevé, il risque de freiner l’intérêt des acheteurs envers celle-ci, ce qui aura pour effet […]

2 août 2021

5 Astuces pour vendre sa maison sans stress

La vente d’une maison est une étape majeure dans la vie d’un propriétaire. Pour la majorité des gens, il s’agit d’une des plus importantes transactions qu’ils effectueront au cours de leur vie et cela peut conséquemment engendrer une anxiété considérable.