Vendre sa maison en hiver : est-ce le bon moment?

8 février 2022

En hiver, il fait froid, les journées sont plus courtes, les heures d’ensoleillement diminuent et les températures sont rarement clémentes. Malgré ces conditions, les acheteurs sont-ils au rendez-vous? La réponse est oui!

En réalité, c’est une erreur que d’ attendre au printemps pour placer sa propriété sur le marché. Il faut retenir que le marché immobilier ne s’arrête jamais, il demeure actif tout au long de l’année. Tout est dans la préparation et la mise en marché de votre propriété.

Avantages et inconvénients de placer sa maison en vente l’hiver 

Le début de l’hiver est généralement la période où on commence à remarquer la présence de nouveaux acheteurs sur le marché. Plusieurs locataires reçoivent un avis de non-renouvellement de leur loyer et considèrent leurs options afin d’acquérir une propriété. Placer votre propriété rapidement sur le marché vous permet d’être disponible pour les acheteurs, même si l’occupation est généralement prévue pour le printemps. 

La saison de l’hiver démontre qu’il est très avantageux pour les vendeurs d’afficher, notamment parce qu’ils auront plus de temps pour se trouver une nouvelle propriété par la suite. On peut également noter que l’hiver et les températures froides qualifient naturellement les acheteurs sérieux de ceux qui ne le sont pas. Un acheteur sérieux dans sa démarche prendra la peine de se déplacer et de venir visiter la propriété. 

Quelques conseils pour vendre rapidement votre propriété

Un petit coup de main pour vous permettre de redonner de l’éclat à votre maison n’est jamais de refus, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin d’améliorer votre mise en marché. 

La décoration intérieure :

Si vous souhaitez vendre votre propriété en hiver, sachez que les acheteurs accordent beaucoup moins d’importance à l’extérieur, puisque tout est généralement recouvert de neige. Nous recommandons de concentrer vos efforts sur l’environnement intérieur, vous pouvez donc ajouter quelques coussins par-ci par-là, disposer des couvertures en laine, etc. Nous suggérons également de tamiser les lumières, ce qui permet aux visiteurs d’imaginer leur soirée entre amis ou en famille.

Tentez de créer une ambiance confortable et chaleureuse. Assurez-vous que la température rende les lieux tempérés. Votre maison possède-t-elle un foyer? Allumez-le! 

Finalement, notre astuce la plus redoutable : si vous avez une tarte aux pommes à faire cuire, n’hésitez pas! La douce odeur de la cuisson se diffusera dans la maison et sera invitante pour les visiteurs. Vous pouvez également allumer des diffuseurs d’ambiance pour dégager une odeur de lavande ou encore de vêtement frais lavés. 

Environnement extérieur :

Il est fort probable que les visiteurs aient des questions à propos de l’aménagement extérieur de la propriété. Si possible, placez des photos de l’environnement à un endroit facilement accessible à la consultation, vos visiteurs apprécieront de constater ce qui se cache sous cette belle neige blanche (terrasse, piscine, aménagement paysager, plates-bandes, espace feu, etc.).

Déneigement :

La sécurité, c’est primordial. Le déneigement est un élément trop souvent négligé par les propriétaires. Les escaliers et les chemins pour accéder à la propriété ne devraient pas représenter une menace. Assurez-vous de bien déglacer les plaques de glace. Assurez-vous de déneiger également un chemin pour se rendre à la cour et aux terrasses derrière la maison.

Infiltrations d’air :

Avant la mise en marché de votre propriété, faites le tour de vos portes et fenêtres et assurez-vous qu’elles ne démontrent pas d’infiltrations d’air. Au besoin, procédez au remplacement ou à l’installation de matériaux coupe-froid. 

Éclairage :

Lors des visites, il ne faut pas penser à l’économie d’énergie. Une température et un éclairage convenable dans toutes les pièces de la maison sont primordiaux. Il en va de même pour l’extérieur. 

Odeurs :

En hiver, l’aération de votre propriété est moins présente. Il faut prendre toutes les astuces nécessaires pour faire disparaître les odeurs désagréables. Avant les visites, videz les poubelles, disposez convenablement des équipements sportifs, nettoyez les litières à chat, etc. Avant de rendre disponible votre propriété aux visiteurs, l’aération demeure le meilleur moyen pour éliminer les mauvaises odeurs. Lors de grands froids, les diffuseurs peuvent prendre la relève.

Visites virtuelles :

Certains acheteurs pourraient être heureux de réaliser une première visite en mode virtuel. C’est d’ailleurs le cas lors des grands froids ou avec l’arrivée de la pandémie mondiale. De façon générale, les courtiers immobiliers possèdent l’équipement nécessaire pour rendre disponible une telle visite.

 

Maintenant que vous connaissez nos astuces pour réaliser une mise en marché efficace, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les meilleures pratiques pour la vente d’une propriété, notamment en hiver. Vous serez mis en contact rapidement avec un professionnel en immobilier, qui saura vous guider et vous accompagner lors du processus de vente ou d’achat. 

 

ARTICLES CONNEXES

éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

16 avril 2022

Les éléments extérieurs à inspecter au moment de la visite

L’une des grandes étapes importantes dans le processus d’achat d’une propriété, c’est la visite d’une propriété. Après avoir effectué quelques recherches et sélectionné des maisons à voir, une visite officielle vous confirmera si celle-ci répond à vos exigences. Soyez patients, vous pouvez trouver la maison de vos rêves rapidement ou encore sur un plus long […]
element à vérifier lors d'une visite

6 avril 2022

12 éléments à vérifier lors de la visite d’une propriété

L’une des étapes cruciales dans le processus d’achat d’un condo, d’un plex ou d’une maison, c’est la visite du bâtiment. Après avoir consulté la fiche de l’immeuble, une visite de la propriété confirmera si celui-ci correspond à vos goûts et exigences.  La visite d’une propriété peut sembler simple, voire déroutante si nous ne savons pas […]

8 mars 2022

L’achat d’un condo :
Ce qu’il faut savoir

L’achat d’une propriété représente un investissement majeur dans une vie. N’hésitez pas à faire appel à des courtiers immobiliers pour obtenir de judicieux conseils quant à l’achat d’un condo. Vous vous éviterez bien des surprises et des maux de tête. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir en vue de l’achat d’un […]